Posted on

L’alimentation joue un rôle important sur la prévention des maladies cardio-vasculaires. Cela doit s’accompagner d’une mode de vie saine. En mangeant équilibré, on a de fortes chances de limiter les risques de la maladie.

Bien choisir ses aliments

Les maladies cardio-vasculaires sont complexes et liées à d’autres paramètres comme la pression artérielle. Il est donc conseillé de privilégier les bons gras pour maintenir un taux de cholestérol correct. Il importe de souligner que les lipides, constituant les graisses sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Il faut juste choisir les bonnes.

Il vaut mieux opter pour les huiles végétales telles que l’huile d’olive ou l’huile de colza. En outre, il faut consommer des noix ainsi que des poissons gras. Notamment les sardines, les maquereaux, le thon ou encore les saumons. Les avocats sont aussi de bonnes alternatives pour compléter ses apports en lipide.

En outre, il est conseillé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Pour cela, utilisez de la tomate, car c’est un antioxydant, mais surtout elle garde ses vertus mêmes cuites. À part la tomate, il y a l’ail germé. Ce dernier aide à réduire les plaques dans les artères. De plus, l’ail est très connu pour son pouvoir de réduire la pression artérielle.

Les protéines

D’une manière générale, il est déconseillé de consommer de la viande rouge à moins que ce soit une viande maigre. Au contraire, privilégier les protéines végétales. Pour cela, les légumineuses sont les meilleures alternatives. De même, pour les produits laitiers, opter pour les produits avec un taux de graisse allégé.

Voici une liste des 15 aliments les plus riches en protéines végétales : la spiruline, le soja, la graine de chanvre, les graines de courge, le beurre d’arachide, les haricots, le fenugrec, les tempeh, la noix, les pois chiches, les graines de chia, le quinoa, le sarrasin, le son d’avoine et l’épeautre.

Le chocolat noir

Il importe de préciser que seul le chocolat noir à plus de 75 % de teneur en cacao est bon pour la santé. En effet, il a une propriété antioxydante. De plus, le chocolat noir aide à maintenir une bonne sensibilité à l’insuline dans le corps, ce qui est favorable pour lutter contre le diabète.

Par ailleurs, le chocolat noir aide à réduire la pression artérielle et à maintenir une bonne élasticité des vaisseaux sanguins. En outre, il réduit le taux des mauvais cholestérols dans le sang.

De même les fruits, rouges sont aussi de bonnes alternatives pour une meilleure santé cardiaque. En effet, ils sont faibles en calories et antioxydants. De plus, ils contribuent à la bonne fluidité du sang. Il est conseillé de choisir les fruits rouges pour profiter de toutes les vertus ou bien boire du jus de raisin bio.

En outre, on peut boire du vin rouge de temps en temps à une quantité limitée. Quant aux légumes, préférer les légumes verts à feuilles tels que les choux verts, le brocoli, le cresson ou encore la roquette, etc. Ils aident surtout à la constitution des muscles cardiaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *