Posted on

Prendre une douche froide peut sembler délirant et inconfortable, pourtant, c’est bénéfique aussi bien sur la santé du corps que la tête. De nombreux chercheurs se sont intéressés au sujet et ont prouvé les avantages de se doucher avec de l’eau froide surtout le matin.

Un système immunitaire plus fort

Les études ont montré que prendre une douche froide permet de renforcer le système immunitaire. Pour ce faire, il suffit de terminer sa douche par un jet d’eau froide pendant 30 à 90 secondes. Cela va permettre de diminuer les congés maladie.

En outre, prendre une douche froide permet d’améliorer le métabolisme. En effet, le corps puise dans les graisses d’une façon différente lorsqu’il est soumis au froid. De cette manière, le corps brûle donc plus de calories pour pouvoir maintenir sa température normale.

Booster l’énergie

Une douche froide est très conseillée pour les personnes souffrant d’une fatigue chronique. Elle donne vitalité et beaucoup d’énergie. Ceci dit, lorsque le corps ressent le choc du froid, il sécrète une hormone boosteur d’énergie appelée endorphine. Cette hormone est génératrice de sursaut d’énergie. L’effet peut durer même après s’être réchauffé.

Par ailleurs, la douche froide peut être difficile à prendre, mais il n’y a que le début qui est dur. Une fois lancé, cela devient une habitude et une bonne. En plus, l’endorphine sécrétée par le corps joue également un rôle important dans la douleur. Ceci dit, on a une plus grande tolérance et la douleur diminue lors de la douche. C’est recommandé également pour les souffrants de douleurs chroniques.

Outre l’énergie, prendre une douche froide permet d’être zen pendant toute la journée. C’est même un traitement anti dépresseur. Quand tous les sens sont réveillés, on a beaucoup moins de chance de tomber dans la dépression. D’autant que la douche froide réduit l’anxiété ainsi que le stress. C’est donc à consommer sans modération, car c’est naturel et sans effet secondaire.

En outre, cette pratique réveille le cerveau. Cela explique pourquoi on se lave le visage avec de l’eau froide quand on ne veut pas s’endormir. Une douche froide vaut bien mieux qu’une tasse de café, car en plus de bien secouer, cela ne cause aucune agitation contrairement à la caféine dans le café.

Douche froide et beauté

Outre les bienfaits de la douche froide ou glaciale sur la santé, c’est tout aussi intéressant sur l’esthétique. À titre d’exemple, il est conseillé de se laver les cheveux avec de l’eau tiède pour terminer avec un jet d’eau froide. Cela va refermer les écailles des cheveux et leur donner brillance et force. C’est aussi idéal pour sceller les soins appliqués sur les cheveux pour un meilleur résultat.

De plus, il en est de même pour la peau. Les études ont montré d’un jet d’eau froide permet de raffermir la peau. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de ne jamais se laver le visage avec de l’eau chaude, mais tiède et finir avec de l’eau froide. D’autant que cela améliore la circulation sanguine et ralentit le vieillissement cutané.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *