Posted on

Le rôle principal des reins est de supprimer les déchets qui se trouvent dans le sang tel que l’urée. Cependant, avec le temps et en raison des mauvaises habitudes alimentaires, les reins jouent de moins en moins son rôle. Pour lutter contre l’insuffisance rénale, il est indispensable d’adopter une alimentation saine et équilibrée. De plus, il faut également choisir scrupuleusement son alimentation, car il existe des aliments qui sont néfastes aux reins. Mais, quels sont les aliments à privilégier pour préserver la santé des reins ?

Les aliments alcalinisants

Les reins jouent un rôle essentiel dans l’équilibre acide-base de l’organisme de l’être humain. Si les fonctionnent ne marchent plus très bien, l’élimination des acides contenus dans les aliments sera difficile et moins efficace. De ce fait, il est déconseillé de manger davantage d’acide, mais d’opter pour les aliments alcalinisant. Mais quels sont les aliments alcalinisants ? Les fruits et légumes sont des aliments alcalinisants. Ainsi, il est plus judicieux de manger davantage de fruit et légume que des aliments acidifiants comme la viande, les céréales, les œufs et les fromages. La quantité des aliments alcalinisants doit être deux fois supérieurs aux aliments acidifiants.

http://www.aupredufourneau.fr/ dévoile une multitude de recette à base de légumes et de fruits pour varier les plaisirs.

Les aliments pauvres en phosphores

Pour prendre soin des vaisseaux sanguins et des os, il vaut mieux manger des aliments pauvres en phosphores. Les aliments qui contiennent moins de phosphores sont les fruits et légumes frais, le lait de riz, les pains, le riz, les pâtes, les céréales de riz et les maïs. Les aliments riches en phosphores sont les viandes, les poissons, les volailles, les produits laitiers, les lentilles et les haricots. Il est déconseillé de manger en grande quantité les aliments riches en phosphores pour préserver la santé des reins.

Les aliments contenants une proportion adéquate de potassium

Le potassium fait partie des minéraux indispensables pour la santé. Cependant, à l’instar du phosphore, il a tendance à s’élever à l’intérieur du sang si on a une insuffisance rénale. Le taux normal du potassium se situe entre 3,5 mmol/litre à 4,9 mmol/litre. Si le taux de potassium dépasse ce seuil, un choix alimentaire est de mise. Concernant les aliments à privilégier, il y a la pêche, la poire, la cerise, les baies, les fraises, la pastèque et l’ananas. Quant aux légumes, il est conseillé de manger des crucifères, de l’oignon, de la laitue, des concombres, de l’aubergine, des céleris, du poivron, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *